Login

Bisons Petits bisons d'Europe cherchent parents adoptifs en Russie

DANKI (Russie), 6 juil 2004 - Dans une réserve en manque de financement, non loin de Moscou, des petits bisons d'Europe attendent d'être "adoptés" par de riches familles russes qui pourront leur acheter du fourrage et leur payer leurs soins vétérinaires.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le Fonds mondial pour la nature (WWF) a appelé mi-juin les Russes à faire des dons en faveur d'un élevage de bisons d'Europe vivant dans la réserve Prioksko-terrasny, à Danki (130 km de Moscou), dans le cadre d'un programme destiné à protéger cette espèce rare, contemporaine du mammouth. "Depuis la chute de l'URSS, nous manquons de financement. L'Etat verse 4 millions de roubles (près de 138.000 dollars) par an à la réserve, mais cette somme suffit juste à payer les salaires du personnel et les charges communales", regrette le directeur de la réserve, Mikhaïl Brynskikh.

Il faut verser 1.500 dollars pour "adopter" pendant un an un petit bison, une somme qui permettra de financer son élevage sur 12 mois. Les bisons restent dans la réserve, mais leurs "parents adoptifs" peuvent leur rendre visite quand ils veulent et leur choisir un nom. "Notre projet s'adresse tant aux particuliers qu'aux compagnies commerciales qui souhaiteraient prendre en charge un bison en finançant les frais annuels", explique un responsable de WWF à Moscou, Sergueï Bourmistrov.

Les premiers volontaires, un couple de juristes, Vitali Tchoubia et sa femme Elena Kolomenskaïa, ont "adopté" un bison âgé d'un mois qu'ils ont appelé Mourzilka, du nom d'un personnage de bande dessinée russe. "Nos proches ont été choqués par notre décision. La somme leur paraîssait énorme. Mais nous n'avons pas hésité une seconde. Je suis née dans cette région, près de la réserve et je suis heureuse de pouvoir aider ses habitants", raconte Mme Kolomenskaïa.

Elle observe à travers une clôture vétuste le petit Mourzilka et ses cousins qui se promènent nonchalamment dans la forêt. Avec leurs longues pattes et leurs poils courts d'un beige tendre, les bébés bisons ressemblent presque à de petits chiens et il est difficile d'imaginer que dans quelques années ils deviendront des rois de la forêt, puissants et majestueux. Un animal adulte mesure près de 2 mètres au garrot et 3 mètres de long, avec un poids de 1,2 tonne.

Massacré sans pitié par l'homme, le bison d'Europe ("bison bonasus"), qui peuplait jadis les forêts européennes, avait pratiquement disparu au début du XXè siècle. Il ne restait que 48 bisons d'Europe dans le monde dans les années 1920. L'élevage de Danki a été fondé en 1948, lorsque deux couples de bisons y ont été transférés de la Pologne voisine. "Nous élevons des bisons pour les relâcher ensuite dans la nature. Près de 500 animaux ont été élevés ici depuis 1948", dit fièrement Tatiana Brynskikh, une guide de la réserve.

L'élevage qui s'étend sur 200 hectares de forêt entourés d'une clôture métallique, compte actuellement près de 30 bisons, dont huit nouveaux-nés qui attendent d'être "adoptés" par de nouveaux riches russes. La Russie abrite aujourd'hui un peu plus de 300 bisons d'Europe. Une soixantaine d'entre eux vivent dans deux élevages, l'un installé à Danki, l'autre dans une réserve près de Riazan (sud-est de Moscou). La population de bisons d'Europe compte au total près de 3.000 animaux dans le monde, vivant notamment dans les forêts de Pologne et du Bélarus.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement